S'abonner

Les mots de l’officine : de mortier à pharmacie - 12/03/23

Doi : 10.1016/j.actpha.2023.01.042 
Christian Moreau  : Formateur consultant
 c/o Actualités pharmaceutiques, 65 rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex, France 

Résumé

Les mots sont des outils qu’il convient de bien connaître, tant sur le fond (sens, acception) que sur la forme (morphologie, orthographe). Leur histoire (étymologie) éclaire souvent leur sens (sémantique) et leur usage actuel. Se pencher sur la généalogie des mots permet de rendre son langage plus riche, plus précis et aussi plus pertinent. « L’étymologie permet de sortir du chaos de l’approximation », estime la linguiste Andrea Marcolongo dans Étymologies : pour survivre au chaos car, selon elle, « l’histoire d’un mot n’est autre que l’histoire des hommes » [1]. Une histoire pittoresque et souvent insolite, où l’on apprend ainsi que certains mots de la pharmacie relèvent de l’officine (étymologiquement : atelier du monnayeur) qui désignait le lieu où l’on pesait les espèces sonnantes et trébuchantes à l’aide d’un trébuchet (balance de précision) et où on les comptait derrière le bien nommé comptoir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 624

P. 57-58 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les crampes
  • Aurore Blin
| Article suivant Article suivant
  • What’s period pain?
  • Gérard Foucher, Sébastien Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.